Plateformes et Stations expérimentales

La fédération est forte d’un ensemble de plateformes expérimentales à la pointe des techniques de caractérisation en Physique Moléculaire, Chimie Physique et Physico-Chimie. Elles se classent en deux catégories : serveurs de photons ou de particules, générant des faisceaux pulsés constituant des outils idéaux pour explorer la dynamique ultra-rapide d’intermédiaires de courte durée de vie. A ce titre, ces plateformes sont essentielles pour l’étude cinétique des processus élémentaires clés en chimie et en biochimie.

Outre les stations expérimentales attachées aux plateformes, des montages expérimentaux développés au sein de la fédération CPPS sont facilement transportables sur les sources de lumière telles que le synchrotron SOLEIL, le Centre Laser de l’Université Paris-Sud (CLUPS) ou le centre femtoseconde de Saclay (SLIC).

Enfin, des équipements variés en spectrométrie de masse dans trois laboratoires de CPPS sont largement ouverts à la communauté.

Promouvoir ce réseau d’équipements, leur mutualisation au sein de la fédération mais également leur ouverture aux acteurs académiques et industriels, sera une priorité, avec l’ambition de maintenir au plus haut niveau un parc expérimental à vocation nationale et internationale.

  • Environnement et moyens associés aux plateformes de CPPS
  • Spectrométrie de masse
  • Radiolyse
  • Sources de lumière
  • Stations expérimentales

Les commentaires sont clos.