4e Journée de Simulation Numériques en Chimie à Paris-Sud

Mercredi 23 mars 2016

Université Paris-Sud – amphi IPN – Bât. 100

Avec le soutien de la Fédération de Chimie Physique Paris-Saclay (CPPS) et de l’UFR Sciences de l’Université Paris-Sud

La recherche scientifique dans nos laboratoires s’organise de plus en plus selon une démarche couplée expérience théorie.

En effet, une des façons de faire progresser les connaissances scientifiques est d’expliquer les résultats expérimentaux par l’élaboration de modèles. Les modèles sont des abstractions de la réalité qui au fur et à mesure du temps peuvent être progressivement affinés. Afin de démontrer le degré de pertinence d’un modèle par rapport aux données expérimentales, il faut souvent en résoudre les équations en utilisant les moyens informatiques. Aujourd’hui, la simulation numérique, qui est en pleine expansion, est d’une part un outil indispensable venant en support de la démarche expérimentale, mais peut également être utilisée à des fins prédictives ce qui multiplie considérablement la puissance d’investigation des chercheurs.

Cette journée est centrée sur le développement et l’apport de la simulation numérique dans le domaine de la chimie à l’Université Paris Sud. Des thématiques très variées telles que les nano-matériaux, la matière condensée, la réactivité, les systèmes biochimiques, la chimie et la dynamique quantique … seront abordées.

Cette journée est gratuite et ouverte à tous. Les étudiants et les doctorants sont les bienvenus.

Tout le programme

Inscription souhaitée avant le 12 mars 2016

Contacts : Fabienne Berthier, Jérôme Roques et David Lauvergnat

Les commentaires sont clos.